combien coute un vélo cargo ?

Pour moi, dans toutes les familles, se pose un jour la problématique du transport des enfants à l’école ou à la crèche. Je veux dire : rendre ce trajet cool, sympa, agréable pour les parents comme pour les enfants.

Avant d’amener les deux grands à l’école en cargo (un long tail pour moi), c’était un peu la galère pour habiller tout le monde (ils sont 3). En fait c’était difficile de les motiver pour partir à l’école à l’heure. Résultat : c’était toujours le stress.

Le transport en vélo cargo a changé beaucoup de choses, mine de rien : je prends du plaisir à partir en vélo, c’est ma bouffée d’air frais quotidienne. Et les enfants adorent, ils ont bien compris que pour partir en vélo, il fallait être à l’heure donc ça se passe super bien désormais.

Transporter les enfants en vélo cargo : une solution idéale en 2022 ?

Souvent, l’achat d’un cargo bike se réalise après la naissance du deuxième enfant.  Pour exemple, à Copenhague, 25% des familles avec deux enfants ou plus possèdent un vélo-cargo. Dans le reste de l’Europe également, le transport d’enfants est probablement la raison la plus importante – même si ce n’est de loin pas la seule – pour laquelle on utilise un vélo-cargo privé.

Personnellement, sur les groupes Facebook consacré aux cargos, je vois de plus en plus de femmes sauter le pas et acheter un longtail, un bimoteur ou un triporteur. Et l’objectif est presque toujours de transporter un enfant voire une fratrie.

Le vélo cargo en famille : un nouveau mode de vie

Le vélo-cargo offre ainsi de nouvelles formes de mobilité familiale, y compris avec papy et mamie lorsqu’ils ne peuvent ou ne veulent plus conduire eux-mêmes. Il existe également de superbes solutions de transport pour les bébés, les personnes à roulettes* et les chiens. Sur le marché vous trouverez tous les équipements nécessaires pour votre vélo cargo et pour tous vos projets : sièges bébé pour vélos, barre de remorquage, protection de pluie ….

Avant d’acheter un vélo cargo, c’est nécessaire de se faire une idée du marché, de demander des conseils d’achat aux personnes compétentes et de tester le plus de modèles possible. En effet, la diversité des modèles est grande et le vélo cargo doit être adapté aux besoins de transport individuels, au style de conduite et aux goûts. N’hésitez donc pas à vous rendre chez votre vélociste pour lui poser toutes les questions qui vous passent pas la tête : )

Combien coûte un vélo cargo neuf à l’achat ?

Mais des coûts de 3 à 6.000 euros pour un vélo de transport électrique neuf ne sont-ils pas très élevés par rapport à une voiture d’occasion ? Pas si l’on tient compte des frais courants d’une voiture ! Et une fois que l’on a goûté à la liberté et au plaisir de conduire un cargobike, on regrette rarement la dépense. De plus, il existe de nombreuses primes d’achat de cargobike en  France (lien vers post sur les aides) mais aussi Allemagne et en Autriche ainsi que des options de leasing qui facilitent l’investissement.

Enfin, je précise que dans les grandes villes, il est désormais possible de louer un biporteur par exemple, afin de tester le concept. Sur les groupes Facebook que je suis, j’ai même déjà vu des particuliers prêter leur cargo à une famille qui était dans le coin, pour qu’elle teste. En vérité, la famille des fans de cargo est vraiment cool, vous le contaterez vous même si vous nous rejoignez !