un vélociste professionnel : entretien du vélo cargo

Il n’y a aucune obligation spécifique pour l’entretien de votre vélo cargo, que ce soit un longtail ou un biporteur électrique. Je veux dire, rien ne vous oblige à entretenir correctement votre vélo. Personne ne viendra le contrôler ni vous mettre une amende. Mais évidemment, si vous décidez d’investir dans un vélo cargo électrique, de le rouler quotidiennement voire d’emmener vos enfants à l’école ou à la crèche…. Vous ne pouvez pas faire l’impasse dur l’entretien de votre monture.

En fait il faut avoir les mêmes réflexes que pour n’importe quel autre vélo : VTT, vélo de route, etc….

Des astuces simples pour une routine d’entretien de votre vélo cargo électrique

Voici donc ma proposition pour une routine d’entretien simple et efficace, et qui garanti en même temps votre sécurité et celle de vos petits passagers :

Chaque semaine :

  • Nettoyer, dégraisser puis lubrifier régulièrement la chaîne pour faire durer toute la transmission (plateau, pignon, dérailleur…) Il existe des produits spécifiques pour nettoyer et dégraisser la chaîne, faciles à utiliser.  Vous pouvez aussi acheter un testeur pour vérifier l’état de votre chaîne. Entretenir la chaîne c’est très important, encore plus l’ hiver avec la boue et la pluie.
  • Vérifier le gonflage des pneus ou plutôt des chambres à air. C’est super important, surtout avec un vélo cargo très chargé ! Comptez 3 à 3,5 bars pour la roue avant et 3,5 à 4 bars pour la roue arrière. (en cas de doute, la mesure minimum et maximum est indiquée sur chaque pneu). Le sous-gonflage provoque des pincements de la chambre à air, qui va s’user prématurément. Et qui risque de détériorer le pneu voire la jante du vélo. Investissez donc dans un pompe avec manomètre.

Des contrôles à réaliser régulièrement

  • Contrôler régulièrement l’état d’usure des plaquettes pour éviter d’ attaquer les disques.
  • Vérifier que vos phares s’allument bien, surtout si vous roulez de nuit.
  • Éviter les décharges profonde de la batterie, éviter de la stocker dans des lieux trop frais l’hiver.

Des points de contrôles à effectuer chaque année

Faire un entretien chez un vélociste professionnel. Il s’occupera de plein choses importantes :

  • vérification voire changement des plaquettes de frein
  • vérification de la chaîne, gaines et câbles, pneus …

Ils s’occupera également de :

  • resserrer éventuellement certains boulons
  • régler la course des manettes de freins
  • purger et changer l’huile des freins hydrauliques
  • vérifier la tension des rayons de roues
  • vérifier l’orientation correcte des phares …

En vrai tout cela est un simple a faire soit même et si vraiment vous n’ avez pas d’outillage ni l envie de bricoler vous même, les ateliers Cyclable ou Decathlon feront le suivi toute l’année (même si vous n’avez pas acheté le vélo chez eux) 

De toute façon, avec un vélo cargo électrique, il faut à un moment ou à un autre se rapprocher d’un vélociste pas trop loin de votre domicile : un jour ou l’autre vous aurez besoin de lui.