quel casque pour enfant acheter pour rouler à vélo

Ça y est, votre avez votre vélo biporteur, triporteur ou longtail entre les mains ! Vous l’avez acheté pour transporter votre enfant en ville, à la campagne, pour les trajets maison crèche ou maison école. Ou alors simplement pour les sorties du mercredi ou le petit tour du week-end.  Dans tous les cas, avant mettre de mettre une roue dehors, il faut penser à la sécurité de tous les passagers : vous mais aussi votre enfant ou votre bébé. Et qui dit sécurité à vélo dit casque de protection !

Les casques, accessoires de sécurité indispensables pour les cyclistes

Avant de rentrer dans les détails du choix du casque vélo pour votre enfant, parlons de la sécurité à vélo. Les cyclistes sont régulièrement victimes d’accidents, surtout en ville. En 2020, il y a eu 919 cyclistes blessés légèrement ou mortellement dans des accidents de la route. La prévention est donc de rigueur, surtout lorsqu’on transporte des enfants et voire un bébé. Et que l’on possède un vélo électrique qui roule relativement vite.

Pour cela, un casque vélo homologué de cycliste est recommandé pour tous les usagers à vélo : vélo de cargo, ville, vélo pliant, vélo électrique et vélo enfant. Un texte de loi du 22 mars 2017 impose le casque pour les enfants de moins de 12 ans à vélo, conducteur ou passager. Pour les adultes, le casque n’est pas obligatoire mais recommandé.

Encore faut-il que le casque soit bien mis. Même pour faire un petit tour, les casques doivent être bien ajustés, ni trop grands ni trop petits, bien serrés et bien sanglés. Installés de la sorte, ils évitent à la tête d’absorber l’intégralité de la force d’impact de la chute. Porter un casque peut réduire de près de 85% le risque de traumatisme crânien et cérébral grave.

Les autres accessoires pour rouler avec vos enfants

Du côté des autres accessoires de sécurité du cycliste, on peut citer les sièges bébés et enfants, avec un système de sangles homologué pour maintenir votre petit dans votre cargobike. Parmi les conseils que l’on peut donner, il faut également prévoir des vêtements adaptés à son environnement et à sa pratique pour rouler en toute sécurité. Les lumières, gilet rétro réfléchissant ou vêtement fluorescent sont par exemple obligatoires le soir et la nuit, pour le conducteur et les petits passagers. Une sonnette ou tout avertisseur sonore est aussi toujours bienvenu pour prévenir les autres usagers de votre présence.

Choisir le casque vélo pour bébé

caque vélo pour bébé

Ça peut être un vrai casse tête pour les parents. Certains vélos cargo, comme les biporteurs ou les triporteurs, peuvent accueillir de très jeunes enfants grâce à un cosy fixé dans la caisse. Mais le problème est le même quand le transport se fait par un siège ou par une remorque de vélo. Associer sécurité et confort n’est pas forcément facile. En dessous de l’âge de 6-9 mois, il est difficile de trouver un casque pour bébé. Mais cela dépend de l’âge, du poids du bébé.

Décathlon propose des casques enfants à partir de la taille 2XS, soit de 44 à 49cm de périmètre crânien. Ce casque urbain est plutôt bien fait, avec une molette de réglage sur l’arrière. Le prix est super abordable, le produit est disponible et en stock. A priori il conviendra pour de nombreux bébés… Mais dans la pratique, ça le fait ou pas ? De nombreux parents rapportent que les casques ne sont pas faits pour être portés par un enfant installé dans un cosy, voire dans un siège de vélo. Car quand la tête est bien calée contre le cosy, cela créé un espace derrière la nuque de l’enfant qui va déséquilibrer le casque. 

Les casques pour enfant de la marque Melon

La marque de casque Melon est très bien notée et récolte beaucoup d’avis positifs. Elle propose dans sa gamme des casque de protections pour bébés et enfants de taille 12 à 36 mois. Ces casques ont été développés pour les petites têtes fragiles et leurs parents. Ils sont confortables, leur sécurité est top et leur rembourrage est respirant et lavable ! Le mieux : ils sont trop beaux. Pour le prix, comptez entre 40 et 50 euros pour ces adorables casques.

Il existe aussi des modèles de casques mous anti choc ou anti chutes pour les bébés. Mais leur fonction n’est pas vraiment de protéger une lourde chute à vélos. Plutôt de protéger la tête lorsque l’enfant apprend à marche et tombe au sol. N’attendez pas une grande protection à vélo avec ce genre de casque.

Les casques de protection vélo pour enfants

A partir de 18 mois, c’est beaucoup plus facile de trouver un bon casque urbain pour son enfant. La taille est plus standard, et le casque pourra servir assez longtemps. Il y en a en vente un peu partout, la gamme est large en magasin de cycles, chez les géants comme Decathlon ou Intersport ou en ligne sur Amazon par exemple. Le stock est là, vous pouvez choisir parmi pléthore de casques.

Si possible, faites un achat un casque de protection enfant de bonne facture. Quitte à y mettre le prix. Car si vous roulez quotidiennement avec votre vélo cargo, il va beaucoup servir. Le système de sangles du modèle choisi doivent être solides, la molette de réglage doit tenir la longueur. Pareil pour le rembourrage qui ne doit pas se détacher au bout de quelques semaines. Le confort et la qualité doivent être au rendez-vous du modèle choisi.

Côté style, vous pouvez optez pour un casque standard de type VTT. Ce sont les casques fuselés, avec de larges aérations. Et puis il y a les casques de vélos rétro ou vintage, avec une forme plus arrondie et bombée. Certains ont même une visière, pratique au quotidien ! 

Le casque 

Pour les enfants, les couleurs sont souvent au rendez alors faites un achat plaisir. Surtout que cela n’est pas négociable : pour monter sur le vélo électrique de maman ou de papa, il faut mettre son casque de vélo!
Alors autant qu’il ou qu’elle l’aime : )