quel vélo cargo choisir ?

Vous souhaitez acheter un cargo bike ? Mais vous ne savez pas vraiment si c’est une bonne idée ? Vous avez envie d’en apprendre plus sur les différents modèles ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire votre choix !

Le biporteur

Comme vous devez certainement vous en douter, le biporteur est un vélo cargo qui ne possède que deux roues. C’est un dérivé parfait de la bicyclette. D’ailleurs, avec ce dernier, vous pourrez facilement vous déplacer avec vos enfants, mais également avec des marchandises. Bien qu’il soit très répandu dans certains pays européens comme les Pays-Bas, il est tout de même important de noter que ce n’est pas celui que nous pouvons le plus voir en France.

Comme n’importe quel vélo, vous pouvez opter pour une version classique ou « musculaire » ou alors pour une version avec assistance électrique, de façon abrégée « VAE ». Le fait de choisir l’un ou l’autre va essentiellement dépendre de l’usage que vous en aurez. Si vous avez l’intention de faire vos courses et tout simplement d’emmener vos enfants à l’école tous les jours avec ce dernier, le biporteur électrique sera certainement plus pratique. Vous irez plus vite et vous n’aurez aucun risque d’être en retard. Si c’est simplement pour un usage exceptionnel, la version classique sera la plus adaptée. Notons également que cette dernière sera aussi moins chère, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie.

Le biporteur, même s’il peut paraître compliqué à rouler, ne l’est en réalité pas vraiment. Il se roule comme un vélo classique ! Il est ainsi plus maniable que le triporteur.

Le triporteur

Le deuxième type de vélo cargo qui existe sur le marché est le triporteur. C’est un vélo cargo qui possède trois roues : deux à l’avant au niveau de la caisse et une à l’arrière. Un peu comme le tricycle des enfants, mais inversé : ). C’est le modèle que l’on voit le plus souvent en France, surtout dans les grandes villes. Ce dernier permet tout simplement d’aller faire vos courses ou de vous déplacer avec vos enfants d’une manière plus écologique. Notons également qu’il existe différents modèles et designs : que vous ayez besoin d’une caisse de vélo cargo qui ferme ou non : vous trouverez forcément votre bonheur.

Version musculaire ou la version électrique : à vous de choisir !

Comme pour le biporteur, vous avez le choix entre la version musculaire ou la version électrique. Bien évidemment, cela doit correspondre aussi bien à vos attentes qu’à votre budget. Si comme le biporteur, vous n’allez pas vous en servir tous les jours, l’assistance électrique n’est pas forcément nécessaire pour votre vélo cargo. Prenez également en compte le terrain sur lequel vous allez rouler : plat, valloné ou montagneux ? Autant en ville sur terrain plat, la version classique peut suffire, autant pour un parions pentu voire montagneux, l’assistance électrique peut se révéler indispensable.

Le triporteur est le plus lourd des vélos cargo. Et comme il est fait pour transporter de 2 à 4 enfants, voire un ou deux adultes, le poids total grimpe vite ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le triporteur peut être difficile à conduire. Il peut être difficile de prendre un virage avec un tel engin, il faut s’entrainer ! En effet, il faut se pencher de la bonne façon sans faire chavirer le véhicule. Cependant, il existe des triporteurs pendulaires comme le Babboe, qui assure une maniabilité et une fluidité nouvelle. A tester donc !

Le vélo rallongé 

Le dernier type de vélo cargo que nous pouvons rencontrer n’est autre que le vélo rallongé, qu’on appelle aussi « longtail ». Si vous cherchez un vélo très maniable, facile à rouler, pour transporter 1 ou enfants enfants, c’est le vélo idéal) En effet, au lieu d’avoir de la place à l’avant comme sur un biporteur ou un triporteur, l’espace pour mettre vos enfants ou vos marchandises se situe à l’arrière. Le porte bagage est tout simplement allongé !

Vous pouvez ajouter des options pour sécuriser ce porte bagage allongé et ainsi asseoir de façon confortable et sécuritaire vos enfants. L’avantage de ce type de modèle de vélo est qu’il est super maniable : il se conduit comme un vélo. Mais il est fait pour transporter des lourdes charges, autour des 200kg au total (conducteur+passagers). C’est un vélo qui vous pourrez transporter plus facile qu’in bimoteur ou qu’un triporteur, car sa taille est à peine plus longue qu’un vélo classique. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Il est possible de trouver différentes tailles, mais également différents modèles pour votre vélo rallongé. Le but est tout simplement de trouver celui qui vous convient le mieux. Notons également que comme sur les modèles vus précédemment, il est possible d’opter pour une assistance électrique. Le prix n’étant pas le même que pour un vélo rallongé classique, il faut vraiment en avoir l’utilité !

Pourquoi investir dans un vélo cargo ?

Vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée d’investir dans un vélo cargo ? Pas de panique, nous allons vous donner les nombreux avantages que ce moyen de déplacement peut avoir :

  • En fonction des modèles, vous pourrez transporter un ou plusieurs enfants. En effet, cela peut aller jusqu’à 4 enfants dans un seul et même vélo cargo. Plutôt pratique pour les grandes familles, donc !
  • Pour le biporteur et le triporteur, le centre de gravité est plus bas que sur un vélo classique. Ainsi, en cas de chute, l’enfant se fera moins mal voire pas du tout. Surtout que sur la plupart des modèles, vous pouvez installer des bancs avec des ceinture de sécurité 3 voire 5 points pour attacher vos enfants. Avec un casque pour chacun, les risques sont minimes. Ce qui est particulièrement rassurant pour les parents.
  • Lorsque vous optez pour un vélo cargo, vous permettez à votre enfant d’être correctement installé. En effet, il faut prendre en compte que l’assise est rembourrée, mais que vous aurez également l’occasion d’acheter une tente de protection contre la pluie et le froid, par exemple. Rien à voir des sièges que l’on positionne sur les vélos classiques, par exemple.
  • Pour le biporteur et le triporteur, un autre avantage est tout simplement que votre enfant verra le paysage devant lui et il sera plus facile pour vous de communiquer avec lui. Ainsi, vous pourrez facilement profiter d’un beau moment en famille puisque tout le monde pourra profiter de cette promenade.
  • Vous pourrez mettre des enfants de tout âge sur ce type de véhicule, en vérifiant cependant le poids maximum conseillé. Bien évidemment, plus les enfants sont grands, moins il y aura de place dans la caisse à l’avant ou à l’arrière, par exemple. Mais à partir de 7 ans, les enfants sont à priori autonomes et préfèrent rouler sur leur propre vélo lors des déplacements.
  • Polyvalent, ce moyen de transport peut être utilisé pour emmener votre enfant à l’école ou à la crèche, mais également pour vous aider à transporter vos courses ou même votre chien. Vous pourrez facilement trouver de nombreuses utilités à votre vélo cargo. Dans certains cas, un vélo  cargo peut remplacer une voiture : )

Le vélo cargo : de nombreux avantages !

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux avantages à prendre en compte. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui pourrait correspondre à vos besoins, mais également à vos attentes.

En conclusion, le vélo cargo est un élément particulièrement en vogue ces derniers temps, chez les jeunes parents désireux de réduire leur impact écologique. C’est donc une bonne alternative, qui vous permettra également de rester en bonne santé puisque vous ferez du sport bien plus souvent. Intéressant, n’est-ce pas ?