quel vélo cargo choisir pour la ville ?

Associant modernité et vintage, le vélo cargo est un moyen de transport à deux ou trois roues émanant de la bicyclette traditionnelle. Également appelé vélo de fret, il se révèle plus efficace que le vélo classique quant au transport des charges plus conséquentes. .. et des enfants : ) Si vous envisagez de vous en procurer un, ce guide vous aidera certainement à trouver le bon.

Quelle configuration choisir ?

Le vélo cargo se décline sous trois modèles distincts, chacun d’eux présentant une configuration spécifique : le longtail, le biporteur et le triporteur. Le choix de l’une ou de l’autre de ces trois configurations dépendra essentiellement de vos usages et du type de parcours que vous prévoyez faire. Pour un usage urbain, voici quelques conseils utiles.

Le longtail : le vélo allongé

Le longtail ou vélo allongé (deux roues) présente beaucoup de similitude avec les vélos ordinaires. Cette ressemblance se note sur plusieurs points, notamment au niveau de la forme de l’ossature et du triangle avant. À l’arrière, il est équipé d’un cadre étiré et d’un porte bagage bien long, capable de transporter deux enfants et des marchandises importantes. Outre ce point, le longtail garantit une conduite aussi confortable que les vélos classiques. Il n’y a donc pas de prise en main fastidieuse au démarrage. 

Le longtail est parfait pour la ville : il se faufile partout, il est facile à rouler, il est léger et vous pourrez facilement le prendre avec vous dans le métro. Il est également plus discret que le triporteur ou le biporteur. Il attirera moins les regards et les mauvaises intentions des voleurs. Vous pourrez placer 1,2 voire 3 enfants à l’arrière selon le longtail que vous choisirez. 

Le biporteur : jusqu’à 3 enfants

Doté d’une caisse de chargement entre la roue avant et le guidon, le biporteur est également un véhicule à deux roues. Il a l’avantage de pouvoir transporter plusieurs enfants en toute sécurité (jusqu’à trois) et des charges d’environ quatre-vingts kilos. Cependant, son poids plutôt imposant (une trentaine de kilos) le rend moins malléable à l’arrêt comparé au longtail. Le biporteur donne aussi une sensation de pilotage remarquable et jouit d’une excellente stabilité en raison de son centre de gravité bas. 

Il est beaucoup utilisé en ville pour le transport de colis et de marchandise. On dit même qu’il livre plus rapidement que les camionnettes de livraisons traditionnelles ! Les parents l’adorent, pour transporter 2 enfants et leurs sacs, que ce soit à la crèche ou l’école. Il est assez fun, et il représente un vrai style de vie à part entière (plutôt cool il faut dire) Vous aurez plus de mal à le garer et à le déplacer via les transports en commun.

Le triporteur : pour les (grandes) familles

Plus spacieux que les deux premiers, le triporteur est un vélo cargo sur trois roues, pourvu d’une grosse caisse entre les deux roues avant. Il peut transporter jusqu’à quatre enfants et offre une capacité de charge beaucoup plus importante. Bien qu’étant plus lourd et imposant, le triporteur tend à offrir une bien meilleure assurance de conduite en raison de ses trois roues…. sur les routes droites. Car dans les virages, il est plus difficile à maîtriser, à moins de bénéficier d’un système pendulaire. En plus, en cas d’arrêts réguliers en ville, ou pour charger ou décharger les enfants, vous n’aurez pas besoin de mettre votre vélo cargo sur la grande béquille. 

Si c’est le triporteur qui vous intéresse pour rouler dans votre ville, veillez à bien le tester avant de l’acheter, et réfléchissez bien à vos futurs trajets pour voir s’il est vraiment adapté à ce que vous voulez en faire.

Vélo électrique ou non ? Lequel privilégier ?

Tout comme les vélos classiques, les cargos existent sous forme électrique (VAE) et non électrique (musculaire). Si vous résidez dans une zone non plate et que vous faites de longs trajets, le vélo cargo électrique reste la meilleure option. Avec l’assistance électrique, vous n’aurez pas à vous fatiguer en pédalant sur de nombreux kilomètres. De même, vous ne serez pas limité dans vos déplacements à cause du relief. Néanmoins, il faudra être attentif à la batterie. Par contre, si vous faites de courts trajets au quotidien, tournez-vous dans ce cas vers le vélo cargo non électrique. Celui-ci est idéal si vos courses se limitent à déposer vos enfants à l’école, à faire de la promenade ou de petites courses. Écologique, il vous permettra en plus de vous maintenir une bonne forme physique.

Quel est le budget requis ?

Le vélo cargo électrique coûte plus cher que le modèle non électrique. Pour ce qui est du budget requis, retenez simplement que les prix peuvent varier entre mille et cinq mille euros (voire au-delà)

Pensez à rajouter un budget supplémentaire pour les équipements de sécurité indispensables : casque, sonnette, réflecteurs si vous conduisez la nuit…. Et également un budget sécurité avec un ou deux antivols, et une bonne assurance…surtout en ville  !

En résumé, quelle que soit sa configuration et qu’il soit avec ou sans assistance électrique, vous trouverez forcément un vélo cargo pour rouler en ville et adapté à votre budget.