un vélo cargo chez décathlon

D’après une publication sur Twitter, le géant Decathlon pourrait sortir un vélo cargo de type « vélo rallongé » électrique. D’après la photo publiée sur son compte par le célèbre manager de la marque française, il s’agirait d’un VAE à moteur roue arrière.

Un longtail signé Décathlon en fin d’année 2021

Ce futur vélo cargo fera partie de la marque Elops : c’est sous ce nom que Décathlon sort ses vélos urbains. Si on décrypte la photo, ce longtail dont le budget devrait ravir les familles, serait équipé comme suit :

  • Moteur roue arrière
  • Batterie intégrée sur cadre
  • Roue 26 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière
  • Fourche supendue
  • Transmission monoplateau
  • Freinage à disque

Quel sera le prix de ce longtail Decathlon ?

Rien n’est annoncé pour le moment, mais le public des cyclistes s’attend à un prix autour de 2000€, maximum 2500€. Il entrera en concurrence direct avec certains modèles déjà sur le marché, comme de le Radwagon. La marque bleu et blanche devra la jouer serré, car certaines marques déjà bien installées dans le domaine du vélo cargo proposent déjà des longtails autour de 3000€. Et ceux ci sont à priori mieux équipés et plus qualitatifs que le prototype  présenté par Decathlon : il s’agit par exemple du Kombi de Yuba Bikes. 

Notons également que la sortie de ce longtail D4 sera sûrement accompagné de pleins d’accessoires pour vélos cargo. Les déjà propriétaires pourront ainsi bénéficier de nouvelles options pour leur monture, certainement bien pensées et à petit prix.

Les ventes de vélo cargo en forte hausse en 2021

Enfin, si ce modèle spécifique dans le monde du vélo a intéressé le géant du sport, c’est que l’intérêt pour lui est grandissant. Même si la vente de vélo cargo en France reste marginale, en 2020, les ventes ont fait un bond spectaculaire de 354% (soit 11 000 vélos vendus). Et ce n’est que le début : la politique française actuelle, avec ses primes et bonus vélo que tout un chacun peut cumuler encourage fortement les français à franchir le cap. Moins de voitures, plus de vélos, pour remplacer la seconde voiture de la famille ou la voiture tout court. Selon votre situation familiale, votre département, et selon votre déclaration d’impôts, vous pouvez espérer récupérer plus de 1000€ de prime pour l’achat d’un vélo cargo neuf.

Dans tous les cas, ce nouveau coup d’éclat de décathlon permettra certainement de démocratiser et de développer le secteur du vélo cargo ! En commençant avec la sortie d’un longtail (peut être pour tester l’intérêt du grand public pour le concept), la marque continuera peut être dans cette voie avec la sortie d’un biporteur.