bien garer son vélo cargo

En France ce sont 400 000 vélos qui sont volés chaque année. Et autant de propriétaires dépités. Mais comment garer son Cargo Bike en ville sans se faire voler ? Pour répondre à cette question, il est important de connaître les différentes étapes qui peuvent être suivies pour ne pas se faire dérober son précieux vélo. Il y a plusieurs techniques à mettre en place lorsque l’on veut stationner son vélo en toute sécurité. Nous allons donc évoquer ensemble les questions qu’il faut se poser avant chaque déplacement.

Les cyclistes chevronnés sont toujours bien équipés pour faire face aux problèmes courants qui peuvent survenir pendant leurs sorties. Cependant, même les plus aguerris d’entre eux peuvent être confrontés à des difficultés qu’ils ne savent pas nécessairement bien gérer. Surtout si ces problèmes ne se sont jamais présentés auparavant ! C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour garer votre vélo en toute sécurité dans les grandes villes.

Trouver un bon emplacement

C’est peut-être la plus importante de toutes les étapes de cet article, car elle déterminera en grande partie si votre vélo est toujours là ou non lorsque vous reviendrez. Un cycliste qui gare son vélo à un endroit sans caméras de surveillance, idéalement couvert par le regard de plusieurs personnes, se sentira beaucoup plus en sécurité que celui qui le laisse sous un arbre dans un parc isolé. C’est vrai que le biporteur et le triporteur sont plus imposants qu’un vélo standard. Cela peut donc être plus compliqué de trouver la bonne place. Mais vraiment, c’est primordial de trouver un endroit qui ne craint rien ou presque. Prenez donc le temps de bien chercher : vous trouverez forcément, même si cela indique d’être un peu plus loin que votre point d’arrivée.

Acheter ou louer un garage, un box ou un parking

Si vous ne trouvez pas de bon endroit pour verrouiller votre vélo, je vous recommande d’acheter ou de louer une place de parking sécurisée. C’est clairement payant, mais vous aurez en échange la tranquillité de savoir votre engin à l’abris des voleurs quand vous n’êtes pas dessus. Des solutions faciles existent, comme Yespark qui proposent des places pour vélo cargo dans ces nombreux parkings souterrains disponibles. Le concept ? Avec une application sur votre téléphone, vous avez accès à votre place grâce à un code confidentiel. Les parkings sont surveillés et sécurisés donc plus de soucis à se faire. Le prix ? A partir de 10€ par mois, et vous pouvez demander à changer de place si la vôtre ne vous convient plus. 

Autre solution avec Velhome : vous pouvez louer au mois une place de parking pour votre vélo cargo. Mais ce sera chez à particulier (vérifié par Velhome donc à priori quelqu’un de confiance). L’idée c’est des particuliers accueillent de façon bienveillante des cycliste en mal de place pour se garer en toute sécurité.

Investir dans de bons antivols

Si vous voulez être sûr que votre vélo est en sécurité, il est préférable d’utiliser un solide cadenas en U ou une chaîne épaisse. Vous pouvez également acheter une alarme qui se déclenchera si quelqu’un essaie d’endommager le cadenas. Si vous ne sortez que pour un petit moment et que vous voulez économiser de l’argent sur la location d’une place de parking, louez simplement un antivol bon marché en forme de disque. Mon conseil : deux antivol placés sur un vélo bien accroché, dans un endroit avec du passage, seront bien utiles. Ils serviront à dissuader un éventuel malfrat de s’attaquer à votre vélo.

Néanmoins, sachez que si votre vélo est garé à l’abri des regard dans un coin qui craint, un voleur avec une bonne disqueuse viendra rapidement à bout de n’importe quel cadenas.

mes conseils pour garer votre vélo cargo en toute sécurité

Prenez soin de votre vélo 

Un vélo en panne, c’est un vélo qui risque de rester sur place des heures voir une nuit entière. Je vous recommande donc de bien entretenir votre vélo cargo afin d’éviter un maximum les éventuelles casses. Je vous conseille de bien nettoyer et graisser votre chaîne régulièrement et en fonction du rythme de vos sorties. Si vous roulez tous les jours, faites le chaque semaine. Ayez toujours sur vous une trousse de réparation d’urgence, avec une bombe anti crevaison, une petite pompe, un outil multi-usage, un drive chaine et une attache rapide…

Autre piste à ne pas négliger : l’assurance spéciale vélo cargo. Votre cargo est un bien précieux, il coute généralement très cher. Il est peut être intéressant de souscrire une assurance pour le protéger en cas de vol ou de dégradations à l’extérieur de votre domicile. En cas de vol à votre domicile, c’est votre assurance habitation qui doit normalement vous rembourser.
Vous trouverez des assurances de vélos à différents prix sur internet. Il existe plusieurs types d’assurances pour votre vélo : n’hésitez pas à contacter vitre assureur pour qu’il vous présente ses offres.

C’est tout ! J’espère que ces conseils vous aideront à garer votre vélo en toute sécurité en ville. Si vous avez d’autres conseils sur le sujet, faites-le moi savoir dans les commentaires ! J’espère vous retrouver ici la semaine prochaine pour d’autres nouvelles du vélo 🙂