tout savoir sur l'entretien d'un vélo électrique

Les questions simples méritent des réponses simples, alors voici les miennes.

En fin de compte, un VAE diffère peu d’un vélo musculaire. Donc l’entretien est le même pour les deux. Seulement, comme on roule plus et plus vite avec un vélo électrique, on doit l’entretenir encore mieux et plus souvent. Pour le cas des vélos cargo, comme ils transportent des charges lourdes et souvent des enfants, c’est encore plus vrai !

Loin d’être coûteux, l’entretien doit simplement être effectué aux intervalles établis pour chaque vélo. Ce calendrier peut facilement s’intégrer dans votre routine en tant que cycliste.

3 choses que vous devez faire souvent

Vérifiez les plaquettes ou les patins de frein chaque fois avant de partir en balade – assurez-vous qu’ils n’ont pas de jeu et qu’ils ne frottent pas – s’ils doivent être réglés, consultez votre vélociste pour le faire. Le réglage des freins est l’affaire d’un spécialiste.

Vérifiez les pignons et la cassette de votre vélo cargo. Les dents d’une cassette doivent se terminer avec un bout assez biseauté. Si ce n’est pas le cas et qu’elles sont en forme de pointe, c’est qu’elles sont usées. Il vous faudra donc les remplacer. Ne passez pas côté, c’est important.

Vérifiez que les écrous et les boulons sont bien serrés. Puis vérifiez tout particulièrement que le guidon est bien fixé à la fourche ; vérifiez que tous les câbles – y compris ceux de l’accélérateur, du frein, du changement de vitesse et des feux – sont bien fixés. Assurez-vous que votre selle est toujours bien fixée. Enfin, donnez au cadre une bonne poussée à différents endroits pour s’assurer qu’il est toujours bien fixé.

3 choses à faire moins souvent

Nettoyez et lubrifiez la chaîne régulièrement et en fonction du nombres de sorties que vous faites par semaine. Selon, il faut nettoyer la chaîne chaque semaine ou tous les 15 jours. Si vous ne le faites pas, votre chaîne sera bientôt usée. Pour cela, procurez-vous un spray de nettoyage. Il dissout toutes sortes de saletés. Il suffit de pointer et de pulvériser ! Puis vous rincez bien.  Attendez que ça sèche, oui graissez votre chaîne avec 2-3 gouttes d’huile (au teflon par exemple)

Contrôlez les pneus. Contrôler leur pression en appuyant dessus. Vérifier également le bon état des pneus. S’ils sont en bon état, ils ne sont ni spongieux, ni lisse, ni troués. Vérifiez bien la bande de roulement : elle est en contact permanent avec le sol elle doit donc toujours rester en bon état.

mes conseils pour entretenir votre vélo cargo

Bien vérifier la batterie de votre vélo

Vérifiez la batterie à l’aide d’un multimètre tous les deux mois. Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant plus de trois semaines, pensez à retirer la batterie du vélo. Gardez là à l’intérieur, dans le garage ou la maison. (Une batterie doit rester dans une température comprise entre 10 et 50 degrés). Une fois que vous souhaitez la réutiliser, rechargez la batterie et vérifiez qu’elle est suffisamment chargée pour assurer au moins trois minutes de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre vélociste de l’envoyer en réparation.

Et puis n’oubliez pas de gardez votre vélo propre ! Un petit lavage à l’éponge et à l’eau savonneuse est parfait. Le nettoyage au jet haut pression est quand à lui à proscrire, il risquerait d’endommager sérieusement votre vélo.

En définitive, la plupart de ces gestes sont à la portée de tous. Si vous êtes cycliste néophyte, vous apprendrez vite ses gestes et ils deviendront faciles au quotidien. En cas de doute, vous pouvez demandez de l’aide à un professionnel. Ce sont souvent des passionnés qui sont toujours heureux d’aider un cycliste en galère : )