quelle assurance pour votre vélo cargo ?

Les vélos cargos deviennent aujourd’hui un moyen de transport de plus en plus privilégié par les Français. En effet, il permet non seulement de se déplacer en zone urbaine en famille, mais aussi de transporter des colis. Toutefois, les vols de vélos cargos sont légion et l’assurance de celle-ci à titre préventif s’avère souvent nécessaire pour se protéger. Découvrez l’intérêt d’assurer votre vélo cargo.

Le vélo cargo : un véhicule très convoité

Le vélo cargo présente des avantages clairs par rapport au simple vélo. Vous pouvez grâce à ce type de vélo vous déplacer avec des bagages, effectuer des balades en famille, etc. Il est d’ailleurs devenu populaire grâce aux postiers qui s’en servaient pour distribuer du courrier et aux marchands qui l’utilisaient pour déplacer leurs produits.

Le vélo cargo est aussi apprécié pour sa robustesse, sa résistance et sa stabilité. Certains modèles peuvent déplacer jusqu’à 200 kg de colis. Lorsque vous êtes en présence d’un modèle disposant d’un moteur électrique, cela apporte plus de facilité dans la conduite malgré les lourdes charges transportées.

La particularité de ce type d’engin est qu’il est disponible en différents modèles qui s’adaptent facilement pour presque tous les types d’utilisations. Ainsi, il y a le vélo cargo triporteur avec un chargement frontal et deux roues avant. Ce dernier est idéal pour les ventes ambulantes. Il y a ensuite les midtails et les longtails plus longs qui disposent d’un espace de chargement au niveau du porte-bagage rallongé. Vous avez enfin le biporteur à chargement frontal qui est le plus utilisé pour les besoins quotidiens. Il est facile à manier, tout en gardant un grand espace pour les enfants ou les bagages.

Si le vélo cargo est souvent la proie de vol, c’est aussi et surtout car il vaut cher, et que le marché de l’occasion se porte très bien ! Même déjà utilisé, il se vend facilement, et pour un prix qui reste encore très haut par rapport à du neuf. Il a donc une belle valeur marchande : d’ou l’importance d’y faire d’autant plus attention.

Les conseils pour éviter de se faire voler son vélo cargo

Le vol de vélo est devenu très fréquent en France. Aujourd’hui, c’est au moins 400 000 vélos qui sont volés par an. Les vélos cargos sont aussi concernés par ces statistique, pour les raisons évoquées plus haut. Il est donc important de réduire le risque de vol sur votre vélo en le protégeant au maximum.

Pour cela, priorisez l’utilisation des antivols de qualité pour protéger vos vélos. Il y a les antivols U de bonne facture qui résistent aux chocs thermiques et physiques. Vous trouverez aussi les antivols de cadres qui constituent une protection supplémentaire pour votre vélo. Il est souvent recommandé d’utiliser les deux types d’antivols pour une protection maximale.

Il y a aussi les antivols de composants pour sécuriser les parties sensibles de votre vélo cargo. Ces antivols permettent de protéger les composants amovibles de votre vélo comme les roues et les selles. Avec ces différents mécanismes, vous êtes sûr de retrouver votre vélo intact.

Et puis bien sûr, enlevez la batterie de votre VAE avant de le laisser à sa place de parking :elle a elle même une valeur marchande non négligeable.

Rouler en toute tranquillité avec une assurance dédiée

Malgré toutes ces protections, les propriétaires de vélo cargo ne sont jamais à l’abri d’un potentiel vol. La technique des voleurs étant parfaitement rodée. C’est pourquoi il est conseillé d’assurer son vélo. Vous serez donc couvert dans la limite et selon les conditions prévues par l’assureur en cas de vol de votre engin.

Vous serez aussi assuré contre les dégâts matériels lors d’un vandalisme, d’une chute, d’un accident, etc. Les dégâts causés par l’incendie de la batterie du vélo sont, eux aussi, couverts si cela est prévu dans le contrat d’assurance. Certains assureurs peuvent vous louer un vélo de rechange pour vos courses en attendant la réparation du vôtre.

Il y a aussi la garantie assistance et dépannage qui vous permet de vous faire assister immédiatement après un sinistre. Vous bénéficiez donc d’un remorquage de votre engin au lieu de dépannage ainsi que d’autres services.

Assurer votre vélo cargo n’est pas obligatoire, mais pour votre tranquillité d’esprit et vu les garanties qu’elle offre, une assurance est fortement recommandée.