les bonnes raisons d'acheter un vélo cargo

Le vélo cargo permet de transporter des charges lourdes ou de transporter des enfants. C’est vraiment génial ! Pour vous convaincre, voici 5 raisons d’acheter un vélo cargo pour votre famille

Combien de fois avez-vous pensé à la manière de mieux transporter les enfants ? Il existe plusieurs options pour cela, mais l’une d’entre elles est sans aucun doute le vélo cargo. Les vélos-cargos offrent beaucoup d’espace et peuvent être utilisés aussi bien pour de courts voyages que pour de longues excursions en famille. Si vous n’êtes pas encore convaincu que l’achat d’un vélo-cargo peut être bénéfique pour votre famille, alors voici cinq bonnes raisons qui devraient vous aider dans votre décision.

Une solution pour tout

Un vélo cargo est une excellente solution à certains des nombreux problèmes quotidiens des familles avec enfants. Il peut facilement transporter vos enfants, votre sac à provisions ou le sac à dos de l’école. Avec un vélo cargo, il est possible d’aller faire les courses beaucoup plus confortablement que si vous y alliez à pieds. Avant, vous ne pouviez pas transporter beaucoup plus que quelques sacs de provisions sur votre vélo. Grâce aux nouveaux modèles de vélos cargo disponibles aujourd’hui sur le marché, il est possible de transporter jusqu’à quatre enfants ! Cela signifie que vous n’avez plus forcément besoin de deux voitures dans votre foyer… Surtout si vous habitez en ville.

Un moyen de transport écologique

Un Cargobike, forcément ça pollue moins qu’une voiture ! Une étude anglaise a prouvé qu’en milieu urbain, les livreurs en vélo cargo électrique sont 60 % plus rapide. Et qu’ils sont responsables de 90 % de CO2 en moins que les livreurs en véhicule diesel. Et puis ils vont partout, se garent facilement et provoquent donc moins de bouchons ou ralentissements. A côté des livreurs, il y a les familles qui choisissent ce mode de transport plutôt qu’un second véhicule. Et elles ont bien raison : un vélo cargo, même électrique ne pollue presque pas ! Sa batterie se recharge à l’électricité donc il y a quand même un impact écologique, mais qui est moindre. Se véhiculer en cargobike, c’est donc cool mais aussi écologique.

Vous pouvez aller partout avec lui

Un vélo cargo vous offre la possibilité de faire de longs voyages en famille sans avoir à utiliser une voiture. Cela vous permet bien sûr d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement comme dis plus haut. Avec un vélo cargo, il est possible de faire ses courses plus confortablement ; nous savons tous combien les enfants peuvent être lourds ! Il est même plus agréable de rouler avec des enfants à bord que de les pousser dans une poussette. Les Cargo peuvent transporter de 1 à 4 enfants selon les modèles, alors pourquoi s’en priver ?

Vous économisez de l’argent

L’achat d’un vélo cargo vous permet bien sûr d’économiser de l’argent ! Même si au départ le prix d’achat du vélo cargo peut paraitre élevé, vous allez vite vous rendre compte que ça vaut le coup. Surtout si vous pouvez en plus prétende aux aides, primes et bonus vélos qui sont octroyés par les communes, les régions et le gouvernent en France depuis 2021.

Avec un vélo cargo, vous n’avez besoin que d’une seule voiture. On peut imaginer que la voiture sert aux déplacement éloignés, et que le vélo cargo sert aux trajets courts de type maison école ou maison crèche. Et vous pouvez évidemment vous en servir pour vous balader le mercredi ou le week-end en forêt, au bord de Canal du Midi ou d’un lac proche de chez vous. L’entretien d’un vélo coute beaucoup moins cher qu’une voiture. Et c’est pareil pour l’assurance. Pas besoin d’y mettre du carburant : vous rechargez juste votre batterie à l’électricité quand celle-ci est vide.

Autre configuration, dans les grandes villes : les enfants peuvent voyager avec vous et vous n’avez pas besoin d’utiliser les transports publics. Vous pouvez les transporter sur le vélo cargo, même s’il pleut dehors ! De nombreuses solutions pour contrer la pluie existent, même pour les longtails.

Les vélos-cargos sont cool et les enfants les adorent

Quoi de mieux que de passer dans votre rue avec un vélo qui attire l’attention ? Il attire les regards et donne une image positive de votre famille. Il questionne beaucoup aussi : attendez vous à faire de nombreuses rencontres et à répondre souvent à des tas de questions. Et ça c’est cool : ) Votre vélo cargo indique également aux autres personnes que vous vous souciez de l’environnement.

Et puis un vélo cargo, ça fait rêver les enfants ! Si le matin les enfants ont du mal à se bouger pour monter en voiture, ils ne se font pas prier pour monter sur un vélo cargo. Prendre l’air avant d’aller à l’école, c’est le rêve non ? Une étude danoise de 2014 démontre que les enfants qui se rendent à l’école à pied ou à vélo sont beaucoup plus concentré et attentifs en classe, pendant au moins toute la matinée. Franchement génial !

Quelques conseils supplémentaires

Lorsque vous achetez un vélo cargo, assurez-vous d’acheter chez un professionnel qui ne se contentera pas de vous vendre un vélo cargo, mais vous apprendra également à l’utiliser. Que ce soit un triporteur, un bimoteur ou un longtail, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour connaitre votre monture et être à l’aide.

Si vous achetez auprès d’un vélociste fiable, il sera également disponible pour vous donner des conseils d’expert si quelque chose devait arriver plus tard avec la machine. De nombreux revendeurs proposent un entretien offert à 3 mois. Ils proposent également des garanties excellentes, au niveau du cadre mais aussi de la batterie ou du moteur. 

En définitive, opter pour un velo-cargo pour votre famille est vraiment une bonne décision !  Il est écologique et économique. Et surtout, il améliore votre quotidien et vous permet de passer de bons moments en tribu. Et ça, ça n’a pas de prix.